Le logement au coeur de la mission de Fleur Service Social

  • 03 Nov 2023

Chez Fleur, notre équipe d'accompagnateurs sociaux travaille dur pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, à la recherche d'un logement.

Début octobre, Christie rejoignait l’équipe de Fleur Service Social en tant qu’accompagnateur social, spécialisé dans le logement. Ayant suivi des études d’assistant social, il a plusieurs expériences probantes dans le milieu (associations de jeunes, associations pour publics adultes telles que la Croix Rouge, service d’insertion sociale du CPAS…). Liégeois, il connaissait bien Fleur Service Social et avait beaucoup de respect pour nous, nos multiples casquettes, notre fiabilité ainsi que la qualité de notre travail (apparemment, nous avons bonne réputation 😉)

 

Du coup vous l’aurez compris, lorsqu’un recrutement s’est ouvert, Christie a sauté sur l’occasion… Et a décroché le poste ! Ce qu’il aime ? L’accompagnement complet que nous proposons aux personnes en situation de précarité : de la recherche d’un logement à un soutien beaucoup plus global, mais aussi la mise à disposition de vêtements et de meubles à petits prix (Au Dépôt et au Coin des enfants, notamment), ainsi qu’un service de déménagement social. Comme il le mentionne, l’accès au logement - et tout ce qui gravite autour - est le premier pilier dans la reconstruction d’un projet de vie, un passage obligé pour ensuite accéder à un emploi ou à une formation.

Profitons de l’arrivée de Christie dans l’équipe pour rencontrer Laurence, accompagnatrice sociale chez Fleur depuis bientôt deux ans.

Christie, Jérôme et Laurence travaillent chez Fleur Service Social


Laurence, peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu accompagnes les personnes au quotidien ?

« Notre champ d’actions est très vaste ! Nous sommes reconnus APL (Association de Promotion du Logement), c’est-à-dire que nous offrons un service de recherche de logements ainsi qu’un accompagnement gratuit sur le plan administratif, juridique et technique aux locataires. Concrètement, après avoir trouvé un logement à une personne et l’avoir aidée à régler tout un tas de formalités administratives (récupération des droits au CPAS, chômage ou mutualité, obtention d’une carte d’identité, recherche d’un médecin traitant, inscription à la mutuelle, déclaration de changement d’adresse…), nous nous assurons que la personne est autonome dans son nouveau lieu de vie, qu’elle paie le loyer à temps, qu’elle respecte les obligations en tant que locataire, qu’elle fait correctement le ménage et entretien le lieu... Il nous est même déjà arrivé d’encadrer certaines personnes qui ne savaient pas cuisiner !

Par ailleurs, nous les accompagnons dans la recherche d’une activité : un stage, une formation, un emploi. Fleur Service Social fait partie du groupe Terre, cela nous donne des possibilités puisque le groupe emploie plus de 450 travailleurs.euse.s actuellement ! Nous avons aussi de nombreux contacts sur Liège, nous savons à quelles portes frapper. »

Proposez-vous aussi vos propres logements ?

« Oui. Chez Fleur, nous disposons de 9 logements, dont une Maison d’Accueil, tous de transition et d’insertion. Les logements de transition sont mis à disposition pour une durée limitée, généralement entre 6 mois et 1 an. Cela permet à la personne – ou la famille – de rebondir suite à une période difficile. L’objectif est de leur donner un petit coup de pouce, de les remettre sur des rails et de les aider à trouver un emploi. Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a aussi tout l’aspect social… Parfois, une personne est esseulée, sa famille lui a tourné le dos. Nous essayons alors de rétablir le contact, en comprenant pourquoi le dialogue a été rompu et en mettant des solutions en place. Nous proposons aussi aux personnes de participer à des activités culturelles pour les inciter à nouer de nouveaux liens et de sortir de chez elles.

Il arrive cependant que l’assistance dont nécessite la personne sorte de notre cadre de compétences. Dans ce cas, nous sommes en contact avec un large réseaux d’associations qui peuvent prendre le relais et proposer des services plus adaptés à des besoins spécifiques. »

Faites-vous de l’insertion socio-professionnelle, c’est-à-dire de l’insertion par le travail ?

« Oui, en collaboration avec différentes communes, nous permettons à des personnes sous contrat Article 60 de nous rejoindre en tant que récupérateur, valoriste ou vendeur dans notre filière de récupération de biens du quotidien. C’est presque 20 personnes qui, annuellement, rejoignent nos équipes ».

Peux-tu nous décrire ta journée type ?

« Question piège ! Aucune journée ne se ressemble ! Aujourd’hui, nous allons rendre visite à un monsieur pour qui nous avions trouvé un logement. Cela ne se passe pas super bien avec le propriétaire, donc nous nous rendons sur place pour essayer de comprendre et de solutionner le problème. Ensuite, nous allons rencontrer deux personnes, une qui dort actuellement dans sa voiture et une autre qui va bientôt être expulsée de son domicile actuel… Nous allons tout mettre en œuvre pour leur trouver une habitation. Cela devient urgent, surtout avec l’hiver qui approche.

Dernière mission de la journée, un sortant de prison va emménager dans l’un de nos logements de transition dans quelques jours. Nous devons préparer son arrivée pour l’accueillir dans les meilleures conditions : nettoyage et aménagement du studio, gestion administrative du dossier, puis nous irons voir son assistant de justice. Et enfin, dès son arrivée, nous tenterons ensemble de lui trouver une formation. »

Qu’aimes-tu dans ton travail ?

« Nous sommes une grande équipe. Que cela soit du côté de la récupération des biens du quotidien via les vide-maison et les collectes à domicile, au centre de tri mais aussi dans nos magasins, nous sommes tous solidaires, unis autour d’une même mission. Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de voir des personnes rebondir malgré les difficultés que la vie leur a mis sur leur chemin. Il n’y a pas plus belle récompense : réaliser que mon travail a rendu des gens heureux. Quelle belle reconnaissance ! »

Laurence et Christie

 

Pour nos lecteurs… Comment une personne en situation de précarité peut-elle faire appel à Fleur ?

« Sur notre site web, vous pouvez prendre RDV avec notre service de permanence. Même lorsque nous n’avons pas de logement disponible, nous avons toujours des conseils à vous fournir ou des contacts à vous communiquer. Nous ne laissons personne dans le besoin. »

Comment vos lecteurs peuvent-ils vous aider à réaliser vos missions ?

« Faire un don financier ou des apports volontaires restent les meilleures façons de soutenir Fleur Service Social. Pour maintenir nos activités et pouvoir mener à bien nos projets tels que nous les avons rêvés, nous devons être les plus autonomes possible et ne pas être dépendants des aides publiques. »
 

 

Pour en savoir davantage sur notre travail, nos projets et nos objectifs, jetez un œil à notre Rapport d’Activités 2022.