Bonne nouvelle pour Fleur Service Social!
Fleur Service Social fête cette année ses 40 ans d’existence: 40 années d'accompagnement de personnes en situation de précarité dans la reconstruction de leur projet de vie, notamment grâce à son activité de logement (logements de transition et à loyer modéré).
L’association propose deux types d’hébergement : des logements de transition d’une part, avec un accompagnement individualisé comprenant les démarches administratives, une aide à la gestion d’un budget serré, la prise en compte des questions de santé et de santé mentale, l’intégration dans le quartier, l’intégration socio-professionnelle… ; des logements à loyer modéré d’autre part, pour des personnes autonomes au quotidien qui bénéficient d’un accompagnement individualisé en fonction de leurs besoins. Les onze logements de Fleur Service Social lui permettent d’accueillir une dizaine de personnes chaque année.
Ce mardi, le nouveau Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, était en visite à Liège pour annoncer à deux associations (Fleur Service Social et Surya) leur agrément en tant qu’APL – Association de Promotion du Logement, un dispositif wallon destiné à soutenir les projets de logements pour les personnes en situation de précarité et agissant pour l’intégration sociale par le logement.
« Pour Fleur Service Social, se réjouit le coordinateur Jérôme Vanmeerbeek, c’est une réelle reconnaissance de notre travail. En 40 ans, nous avons accompagné des centaines de personnes. Cet agrément nous ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives et donne le coup d’envoi à de nouveaux projets de logements ».
L’association implantée depuis 1980 au cœur du quartier Saint-Léonard a longtemps été portée à bouts de bras par des bénévoles passionnés, en particulier Antoinette et Henri Roberti, « de véritables Artisans de Solidarités », comme les appelle Jérôme Vanmeerbeek. « Si nous tenons à garder cet esprit de simplicité et de proximité qu’ils ont insufflé, nous misons sur la structuration et la professionnalisation de l’accompagnement pour poursuivre et améliorer notre dispositif d’accueil. » Une professionnalisation entamée avec l’engagement d’une accompagnatrice sociale et qui se poursuivra grâce à l’agrément APL.
Le subside lié à cet agrément permettra en effet à l’association de concrétiser deux projets de huit logements chacun ; l’un à Liège rue Defrêcheux, l’autre à Oupeye rue Pied des Vignes.